C’est le moment de penser à éclaircir. Enlever la multitude des petites pommes permet aux arbres de dépenser moins d’énergie et de produire de plus beaux fruits. Quant aux maladies et aux carences, elles aussi gênent l’épanouissement des arbres. Après le printemps humide que nous avons eu, les chaleurs sont propices au développement des parasites.
Venez nombreux apprendre et pratiquer sur ces sujets à notre stage du dimanche 9 juin à La Plantelière. Ouvert à tous comme toujours, adhérents et non adhérents de l’association des Croqueurs de pommes du Cantal, il se déroulera en intérieur et dans le verger de 9h00 à 12h00.
Les Croqueurs de pommes du Cantal seront aussi indirectement présents à Roannes Saint Mary demain 12 mai, par l’intermédiaire de nos amis et partenaires du Jardin Conté.
Il y aura une présentation de ce jardin créé en 2012 sur le thème « Quand l’imaginaire s’invite au jardin » et une vente de plantes et de confitures. Un autre événement à ne pas rater !
Les Croqueurs de pommes du Cantal seront présents le 12 mai prochain, à Tournemire, pour « Jardins en fête ». Toute la journée l’association proposera un atelier de greffe et répondra à toutes les questions que peuvent se poser les jardiniers débutants comme experts.
N’hésitez plus ! Venez à notre rencontre à Tournemire.
Les représentants des 64 associations locales de Croqueurs de pommes et de leurs 8500 adhérents se sont réunis les 13 et 14 avril 2024 pour l’une des deux rencontres annuelles de notre mouvement national. Après les Croqueurs de pommes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix en Provence en 2023, Nous avons été reçus cette année par les Croqueurs de pommes de la Vienne à deux pas du Futuroscope de Poitiers. Ce fut comme toujours l’occasion de nombreux échanges au-delà de la tenue de notre Assemblée Générale et de notre Conseil d’Administration de printemps.
Lors d’une conversation entre représentants du Cantal et du Puy de Dôme, nous avons évoqué une collaboration ancienne entre l’INRAE de Clermont Ferrand et l’Angleterre. Après la deuxième guerre mondiale, le domaine de Mon Désir, c’était le nom du site de l’INRAE à l’époque, a envoyé des greffons pour alimenter la collection nationale fruitière britannique. C’est ainsi que la variété cantalienne Reinette de Maurs est présente dans le verger conservatoire de Brogdale dans le Kent depuis 1948. La sauvegarde des variétés fruitières méritantes est une affaire de longue haleine !
Les deux stages de formation à la taille des arbres fruitiers des 25 février et 17 mars ont été précédés d’une journée consacrée à la taille d’entretien du verger conservatoire de variétés anciennes de La Plantelière, dont notre association a la responsabilité. Une douzaine de nos bénévoles ont effectué ce travail le mercredi 14 février. La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) a apporté son soutien logistique en débarrassant le terrain des branches coupées par tracteur et remorque.
Quelque soixante des quatre-vingts pommiers du verger ont ainsi été préparés pour leur pousse de l’année 2024. Le quart restant est réservé à la pratique de la taille dans les stages de formation, encadrée par nos instructeurs.
Ce matin avait lieu le deuxième stage de formation à la taille des arbres fruitiers de la saison 2024, organisé par notre association à La Plantelière. Après une partie théorique dispensée à l’intérieur des locaux, les participants se sont répartis dans le verger pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Le groupe sur la photo ci-dessus taille un arbre de la variété Darcissac, une grosse pomme originaire de la Corrèze.
Le premier stage avait eu lieu le dimanche 25 février, aux mêmes horaires, de 9h00 à 12h00. Ces stages nous ont également permis de quasiment terminer la taille d’entretien des quatre-vingts pommiers du verger conservatoire. Une troisième session, le dimanche 23 juin, formera les participants à la taille d’été, dite « taille en vert ». Gratuite et ouverte à tous comme toujours, elle sera suivie de notre traditionnel pique-nique tiré du panier de fin de premier semestre.
La liste des stages du premier semestre 2024, gratuits et ouverts à tous, vient d’être publiée sur notre page « Stages et manifestations ». Ces stages s’adressent aux jardiniers débutants comme confirmés. La plupart auront lieu comme toujours à La Plantelière, le centre d’éducation à l’environnement de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, ainsi qu’à Ruynes en Margeride.
Nouveauté : le stage de greffe du 21 avril 2024 se déroulera au Jardin Conté à La Ségalassière, où nous serons accueillis par sa créatrice Benoîte Favre.
La distribution de greffons, réservés à nos adhérents, aura lieu à La Plantelière les 3 et 31 mars 2024 en marge du stage « Tout savoir sur un verger ». Tous nos stages sont l’occasion de partager nos savoir-faire en matière de culture d’arbres fruitiers afin de satisfaire un nombre croissant d’adeptes et de personnes curieuses de découvrir cette discipline.
Notre Assemblée Générale 2023 s’est tenue le samedi 18 novembre à La Plantelière, suivie du traditionnel repas de fin d’année. Rapport d’activités 2023, présentation et approbation des comptes, point particulier sur notre contribution à l’exposition internationale de fruits Europom 2023 qui se produit une fois tous les cinq ans en France (voir article précédent), plan 2024, renouvellement du Conseil d’Administration et du bureau, l’association a fait preuve de sa bonne santé et de son dynamisme, relevés en fin de séance par les deux élus qui nous ont assuré de la poursuite de leur soutien logistique. Nous sommes fin prêts pour aborder 2024 derrière notre présidente réélue Annie Pertus. La première étape sera la publication dans les jours à venir des dates de stages pour le premier semestre, qui nous le rappelons sont gratuits et ouverts à tous.
Cette assemblée a été aussi l’occasion de considérer l’avenir de notre association. Nous avons évoqué le vieillissement de nos membres fondateurs qui peu à peu se retirent après presque trente ans d’engagement pour une cause qui n’a jamais autant été d’actualité qu’aujourd’hui, la sauvegarde de la biodiversité. L’arrivée de trois nouveaux membres au Conseil d’Administration, dont un jeune spécialiste des arbustes à petits fruits, est une bonne nouvelle. Le renouvellement devra se poursuivre. Nous espérons qu’une nouvelle génération de bénévoles engagés nous rejoindra. Nous ne doutons pas qu’ils seront sensibles au poème de Paul Fort déclamé avec force par l’un de nos « anciens » lors du repas qui a suivi l’assemblée : « Le bonheur est dans le pré… De pommier en cerisier, cours-y-vite. De pommier en cerisier, cours-y-vite, il va filer… ».
Les Croqueurs de pommes du Cantal ont participé à l’exposition européenne de fruits Europom 2023 qui a eu lieu les 28 et 29 octobre à La Rochelle. Plus de deux mille variétés provenant des quatre coins de la France et de huit pays européens (Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-bas, Allemagne, Autriche, République Tchèque et Hongrie) ont fait le bonheur de plus de 5,000 visiteurs. Cette manifestation annuelle organisée tous les cinq ans en France par les Croqueurs de pommes est aussi l’occasion de partager nos savoirs en matière de variétés anciennes et de techniques d’arboriculture respectueuses de l’environnement. Vie des sols, insectes polinisateurs et autres composantes de la biodiversité au verger, incidence du changement climatique, traçage génétique des variétés par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), auquel nous participons, patrimoine fruitier d’Aquitaine ou encore Projet Alimentaire de Territoire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle étaient au programme des conférences proposées tout au long du weekend.
Le Cantal s’est distingué. Nos maquettes en trois dimensions d’exemples de greffes ont été très remarquées. Mais il s’est aussi produit un événement inattendu. Une jeune fille âgée de huit ans a gagné le premier prix du grand quizz grâce à nous. Il fallait répondre à la question suivante : « quelle est l’autre nom de la pomme Sainte Germaine, ou Reinette de Brive ? ». Après qu’elle a répondu « Moi je sais ! La pomme de l’Estre » avant tout le monde et ainsi remporté le gros lot, on lui a demandé comment elle pouvait savoir à son âge. Elle a pointé du doigt le stand des Croqueurs de pommes du Cantal sur lequel on lui avait conté un peu plus tôt l’histoire de cette pomme. « Il était une fois Turgot, ministre de Louis XVI, qui s’était réfugié dans une maison paysanne pour se protéger d’un orage lors d’un déplacement dans la région de Brive… On lui donna une pomme qu’on était allé chercher près de la « fenestre »… Il la trouva si bonne qu’il voulut la faire connaître, l’appelant « de l’estre » en mangeant la moitié du mot patois qu’il avait entendu. » Le nom de cette variété ancienne très prisée était né. Nos animateurs nous raconteront certainement cette belle histoire plus en détail lors de nos stages 2024. Ils nous vanteront sans doute aussi les vertus de cette pomme de garde d’excellente qualité gustative connue et répandue dans le Cantal sous le nom de Sainte Germaine, qu’on peut conserver à la cave jusqu’au printemps. Quant aux greffons pour en faire pousser dans nos jardins, nous en aurons certainement à disposition au printemps 2024 (réservés aux membres de l’association).
La 21me édition de la Foire de la Pomme de Saint Mamet, co-organisée par le comité d’animation de la Croix-Blanche et l’association des Croqueurs de pommes du Cantal, aura lieu demain dimanche 12 novembre après-midi.
Venez nombreux ! Le jus de pommes des Croqueurs vous attend à partir de 14 heures… Pour plus d’informations, consulter la page de l’événement ici. A demain !