Rencontre nationale de printemps

Photo des participants à l'Assemblée Générale 2024 de l'association nationale des Croqueurs de pommes
Les représentants des associations locales de Croqueurs de pommes à Poitiers. Photo Patrick Michardière, Croqueurs de pommes de la Vienne, 14 avril 2024.

Les représentants des 64 associations locales de Croqueurs de pommes et de leurs 8500 adhérents se sont réunis les 13 et 14 avril 2024 pour l’une des deux rencontres annuelles de notre mouvement national. Après les Croqueurs de pommes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix en Provence en 2023, Nous avons été reçus cette année par les Croqueurs de pommes de la Vienne  à deux pas du Futuroscope de Poitiers. Ce fut comme toujours l’occasion de nombreux échanges au-delà de la tenue de notre Assemblée Générale et de notre Conseil d’Administration de printemps.

Lors d’une conversation entre représentants du Cantal et du Puy de Dôme, nous avons évoqué une collaboration ancienne entre l’INRAE de Clermont Ferrand et l’Angleterre. Après la deuxième guerre mondiale, le domaine de Mon Désir, c’était le nom du site de l’INRAE à l’époque, a envoyé des greffons pour alimenter la collection nationale fruitière britannique. C’est ainsi que la variété cantalienne Reinette de Maurs est présente dans le verger conservatoire de Brogdale dans le Kent depuis 1948. La sauvegarde des variétés fruitières méritantes est une affaire de longue haleine !

Article modifié le 26 avril 2024