Fête de La Plantelière 2025

Dégustation d’une compote rose faite avec des pommes rouges et d’une compote jaune faite avec des pommes jaunes. Photo Jean-Jacques Lescure, La Plantelière 28 septembre 2025.

Cette année, notre participation à la Fête de La Plantelière 2025 s’est enrichie de deux activités supplémentaires : en plus du traditionnel jus de pommes, de la présentation de fruits locaux et de notre librairie, nous avons proposé une démonstration de greffage en écusson et une fabrication et dégustation de compote.

Les deux couleurs de compotes ont permis de parler de l’utilité de ne pas peler les pommes. Au-delà du résultat visuel, nous avons démontré les avantages de cette méthode : rapidité d’exécution puisqu’on ne pèle pas les fruits ni n’enlève les cœurs, compote plus nourrissante car une bonne partie des nutriments de la peau passe dans la compote, et goût plus intense, riche de l’ensemble des composants du fruit. Les avis comme toujours étaient partagés : certains ont préféré la compote rose, d’autres la jaune. Mais tout le monde s’est régalé. Pour plus d’informations sur les bénéfices de cette méthode qui utilise les fruits non traités de nos jardins, lire par exemple mon article https://lesjardinsdici.com/2021/01/12/la-couleur-de-mes-compotes-de-pomme/